CASTELLAN Christophe dit XTOPHE

https://www.xtophe-art.com/

XTOPHE – Finistère

Les oeuvres de XTOPHE seront exposées, sur les 2 lieux d’exposition, à l’Espace du Roudour à ST Martin des Champs et au Manoir de Penfao à St Thégonnec-Loc_Eguiner

Une carrière dans l’hôtellerie, une vie de famille dense, quelques heures pour m’échapper, me défouler et assouvir diverses passions artistiques depuis toujours. Installé en Bretagne en 2005, je rencontre le travail du « métal » en 2012 ! Je lâche les pinceaux pour me défouler sur la « matière »… : tronçonnage, soudage, meulage, perçage, ponçage… depuis peu une enclume, un feu de forge de forge !
Ma matière première : Principalement et en priorité des outils anciens, souvent délaissés ou jetés. Ils m’inspirent. J’aime travailler ces lignes, ces formes singulières, ces outils rustres et peu avenants au départ, pour obtenir une harmonie d’ensemble, une élégance, un mouvement… « Offrir aux vieux outils une nouvelle vie sculpturale… C’est l’occasion de recycler et de mettre en valeur un réel patrimoine – Xtophe ».
J’utilise également d’autres matériaux, du fil barbelé… J’ai toujours eu une attirance pour le métal, de la créativité à revendre, accompagnée d’un besoin de poésie pour égayer cette folle vie.
Cette activité artistique reste secondaire, ayant toujours mon activité principale en tant que directeur d’hôtel à Roscoff 29, mais elle prend de l’ampleur pour mon plus grand plaisir : Aménagement d’un nouvel atelier, réduction du temps présence dans mon activité hôtelière, expositions, réalisation de commandes…