VANPARIJS Martine

Autodidacte et pratiquant le dessin depuis l’enfance, j’ai découvert l’aquarelle au début des années 90. Je puise mes sources d’inspirations dans les voyages. Passionnée par les animaux mais aussi par les marines et actuellement les portraits, j’aborde de nouveaux sujets avec plaisir. Je privilégie le détail, la transparence des pigments et la lumière. Pour moi, l’aquarelle est d’abord un coup de cœur pour le sujet. Après, le crayon, les pinceaux, les pigments et l’eau entrent dans la danse pour jouer sur le papier. Le sujet prend forme, alors, c’est vraiment le bonheur. Je suis en recherche constante pour évoluer encore et encore … mais jusqu’où ?

Me remettre en question, me confronter aux autres en participant à des concours et partager mon expérience en animant de temps en temps des ateliers, sont mes principales préoccupations.

Mes œuvres exposées en Belgique et à l’étranger ont fait l’objet de nombreuses distinctions : Libramont, Mol, Anvers, Mons, Namur, Narbonne, Gaillon, Limoux, Uckange, Stockholm, Fabriano, Toulouse, Caussade, Thessalonique, Salamanca, Cracovie, Haapsalu, Xi’An (Chine), Freemantle et Brisbane (Australie) etc…

Membre de l’Institut d’Aquarelle de Belgique (AIB) depuis 2008.

« Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est la traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme » Hugo Pratt