LE BARS Marie Gilles

marie-gilles.book.fr

Marie-Gilles LE BARS – Finistère

Bretonne, Marie-Gilles a grandi près de Bréhec entre Terre et Mer. Son attrait pour le dessin s’est révélé dès son enfance. Après cinq années d’études aux Beaux-Arts de Rennes, elle choisit l’aquarelle comme moyen d’expression. Elle a tout d’abord travaillé sur des sujets variés (objets familiers, livres anciens, arbres, reflets, etc.) qu’elle a choisis pour leur force symbolique. Aujourd’hui, elle concentre ses recherches sur la lumière, la transparence et les matières.

« Je pose l’eau et les pigments tout en les guidant dans leur jeu sur du papier artisanal, le gesso ou le tissu ».

Le travail de Marie-Gilles est l’expression d’une douceur inspirée par la force des éléments et de la nature qu’elle capte, le carnet de croquis en poche, au fil des chemins arpentés le long des côtes et des landes finistériennes. La poésie représente aujourd’hui une nouvelle source d’inspiration qui entre en résonnance avec sa peinture.

Marie-Gilles participe régulièrement à de nombreux salons en France et en Europe.                                                                                                   « Je sculpte la lumière dans l’eau et les matières ».

Marie-Gilles ne propose pas de stage mais  :

2 séances de 2 heures de découverte de l’aquarelle sur du papier artisanal de lin,

  • le dimanche 8 avril 2018, de 10 h à 12 h au Manoir de PENFAO et
  • le dimanche 15 avril 2018 de 10 h à 12 h à l’Espace  du ROUDOUR – 10 euros par séance/ personne.

« L’arbre de Vie…

Je vous propose de vous exprimer autour de ce thème et de découvrir les jeux de l’aquarelle sur le papier de lin. Ce papier original et plein de surprise est fabriqué au moulin de Kéréon par Jean-Yves Doyard »

Démonstration collective : le Dimanche 15 avril à partir de 15 h à l’Espace du Roudour sur le thème de la couleur « Rouge »